パリの郊外暮らし

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2010年 06月 18日

バカロレア 哲学 @ Bac. Philosophie 2010

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じゅんぺいお疲れさ~ん! (画像は le point.fr より拝借)

という訳で、今日の哲学の問題が発表されたので、記念に(?)載せてみることに・・・

文系、経済社会系、理系はそれぞれ問題が違う・・・ちなみにこれは理系 Série S の試験。
3問から1つを選んで、4時間かけて書きまくる・・・とにかく書きまくる・・・採点する人も大変だろうな・・・全国で642.253人が受けたらしいから・・・(フィガロ紙情報)

理系の係数は3と一番低く、経済社会系は4で、文系にとっては7ということで、かなり重要な科目となるけど、もちろん授業時間もずっと多い・・・20点満点中で取った点数にこの係数とやらをそれぞれかけることで最終的な点数となる・・・もちろん、文系にとってはこの哲学やフランス語や外国語などの係数が高く、理系にとっては理数科目の係数が高いのだが・・・最終的には全科目の合計点を20点満点に換算し、10点以上取れていれば合格・・・8点以上10点未満の場合は追試の口頭試問が受けられる。

ちなみに、去年は受験者の約86%が最終的にバカロレアに合格していて(記録的な高合格率)、これは同じ年に生まれた全体数の65.6%に相当するそうである。同じような内容の試験を日本の高校生に課したらどうなるんだろう・・・とは、いつも思うことだけど・・・ま、基本的な仕組みも随分と違うので、一言に比べると言っても難しいんだろな、きっと。

明日(金)の午前中は歴史・地理
21(月)の午後は第一外国語(日本語で受験)
22(火)の午前は数学、午後は第2外国語(中国語で受験)
23(水)の午前は物理・化学、午後は生物・地学 ・・・この晩はパリの日本食屋さんで打ち上げを企画中の様子・・・フランス人の友人を10人ぐらい引き連れて行くことになるとか・・・(みんな日本食大好き)



10PHSCME1
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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Session 2010
PHILOSOPHIE
Série S
Durée : 4 heures Coefficient : 3

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

L’usage des calculatrices est interdit.

Ce sujet comporte 2 pages.

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1er sujet :

L’art peut-il se passer de règles ?
(芸術にルールはなくてもいいか?)

2ème sujet :

Dépend-il de nous d’être heureux ?
(幸福かどうかは本人次第か?)

3ème sujet :

Expliquer le texte suivant :
(次のテキストを説明せよ ホッブスの「リヴァイアサン」(1651)から 本文の訳は割愛御免!)

L’ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de
l’équité, de la loi et de la justice conduit les gens à faire de la coutume et de
l’exemple la règle de leurs actions, de telle sorte qu’ils pensent qu’une chose est
injuste quand elle est punie par la coutume, et qu’une chose est juste quand ils
peuvent montrer par l’exemple qu’elle n’est pas punissable et qu’on l’approuve. […]
Ils sont pareils aux petits enfants qui n’ont d’autre règle des bonnes et des
mauvaises manières que la correction infligée par leurs parents et par leurs maîtres,
à ceci près que les enfants se tiennent constamment à leur règle, ce que ne font pas
les adultes parce que, devenus forts et obstinés, ils en appellent de la coutume à la
raison, et de la raison à la coutume, comme cela les sert, s’éloignant de la coutume
quand leur intérêt le requiert et combattant la raison aussi souvent qu’elle va contre
eux. C’est pourquoi la doctrine du juste et de l’injuste est débattue en permanence, à
la fois par la plume et par l’épée. Ce qui n’est pas le cas de la doctrine des lignes et
des figures parce que la vérité en ce domaine n’intéresse pas les gens, attendu
qu’elle ne s’oppose ni à leur ambition, ni à leur profit, ni à leur lubricité. En effet, en
ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d’un triangle sont égaux à
deux angles d’un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu’un,
ou à l’intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu’elle eût été, sinon débattue,
en tout cas éliminée en brûlant tous les livres de géométrie, si cela eût été possible à
celui qui y aurait eu intérêt.
HOBBES, Léviathan

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que
l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont
il est question.
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by maVieestBelle | 2010-06-18 02:45 | じゅんぺい高校生日記


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